afrique art article background base cadre centre dieu femme femmes fleur france
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Ouvrages et publications maçonniques (176)
· Planches premier grade (2)
· Delta rayonnant (3)
· Théologales (vertus) RER (7)
· Symbolisme et symboles (50)
· Officiers de la loge (8)
· Voyages (Les trois) (13)
· Ternaire et le trois (Le) (13)
· Réflexions, humeur, humour, poésie (61)
· Tapis de loge (Le) (11)
nul
Par Anonyme, le 21.12.2023
bonjour,
je serai très heureux de lire ce livre entier qui peut être une ligne de conduite pour moi.
Par Anonyme, le 03.10.2023
bonjour à tous, je peux comprendre que nous ne sommes plus loin de la fin de la période d'ignorance, pour une
Par Anonyme, le 15.08.2023
solve et coagula sont les deux pôles de l'esprit et da matière. l'homme vit entre les deux pôles et sa tache c
Par MABANZA KIEMBA Gab, le 10.07.2023
magnifique
Par Anonyme, le 29.11.2022
· Les planches du premier grade du rite écossais rectifié
· "Et tenebrae eam non comprehenderunt" : le prologue
· Les trois vertus théologales au sein du RER
· Solve et coagula: L'alchimie et le franc-maçon
· Le ternaire en franc-maçonnerie au RER
· Ordo ab chao : l’ordre naît du chaos (REAA)
· Les Officiers, les sephiroth et les planètes
· Analyse des trois voyages
· Le plan et la méthode de traçage d'une planche
· La juste et parfaite loge au RER
· La règle maçonnique complète du RER
· Adhuc Stat, La Colonne Brisée
· Instruction 1er grade (RER)
· Les trois questions d'Ordre du Régime Ecossais Rectifié
· Le delta rayonnant
Date de création : 11.03.2020
Dernière mise à jour :
08.12.2024
1985 articles
En Loge, on n'applaudit pas,
Et on ne porte pas
De jugement de valeur.
Ne vous payez pas de mots,
N’accordez à qui que ce soit,
Une confiance aveugle
Respectez toutes les opinions,
Mais ne les acceptez pour justes,
Que si elles vous apparaissent comme telles,
Après les avoir examinées.
C'est en réfutant ce qui est faux
Qu'on avance vers le vrai.
Les histoires humaines commencent toujours,
par le mauvais côté. (Karl Marx)
Il n'y a pas de compréhension véritable
de l'humanisme, sans reconnaissance
de ses racines judéo-chrétiennes
![]()
Le temple de Salomon par Francois Vatable
Biblia His accesserunt schemata Tabernaculi Mosaici,
& Templi Salomonis, quae praeeunte Francisco Vatablo (...),
Parijs 1546, Domaine public,wikimedia.
(org/w/index.php?curid=6825805)
Dans le cadre de l’instruction maçonnique, l’apprenti est confronté à une question intrigante : “Que signifie le profond silence qui a régné dans la loge après que vous avez été remis aux surveillants ?” La réponse, riche en symbolisme, renvoie à la construction du temple de Salomon, où les matériaux étaient si parfaitement préparés qu’aucun bruit ne se faisait entendre lors de leur mise en œuvre. Ce silence, évoqué dans le verset 7 du chapitre 6 du premier livre des Rois, est interprété différemment selon les traductions de la Bible de Jérusalem et du rabbinat, toutes deux insistant sur la pureté et la préparation des pierres.
Jean Baptiste Willermoz, influencé par Martinés de Pasqually, offre une perspective symbolique unique, liant la construction du temple à des concepts spirituels profonds. De même, Paul de Tarse établit une analogie entre le temple de pierre et le temple spirituel, soulignant que l’édification de la maison de Dieu se réalise dans l’Esprit. Ainsi, l’absence de bruit et d’outils de fer lors de la construction du temple de Salomon symbolise la pureté et la spiritualité de cette œuvre divine. (L’instruction de l’apprenti et le silence symbolique au Rite Ecossais Rectifié)
L'instruction
L'instruction de l'apprenti pose la question suivante:
"Que signifie le profond silence qui a régné dans la loge après que vous avez été remis aux surveillants?"
La réponse de l'instruction est ainsi formulée:
" Il m'a rappelé que les matériaux qui furent employés à la construction du temple de Salomon avaient été si bien préparés que l'on entendit aucun bruit pour les mettre en œuvre."
Versets 7 du chapitre 6 du premier livre des rois
Il s'agit du versets 7 du chapitre 6 du premier livre des rois qui donne le récit de la construction du premier temple de Jérusalem.
La bible de Jérusalem donne ainsi la traduction suivante du verset 7:
"La construction du temple se fit en pierres de carrière; on n'entendit ni marteaux, ni pics, ni aucun outil de fer dans le temple pendant la construction."
La bible du rabbinat donne la traduction en français suivante:
" On n'employa à la construction du temple que des pierres intactes de la carrière; ni marteau, ni hache ,ni autre instrument de fer ne furent entendu dans le temple durant sa construction.
Le rabbinat insiste sur la pureté de la pierre, condition indispensable pour la présence de Dieu.
Jean Baptiste Willermoz
Il n'y a aucune mention de ce sujet dans les rituels. Jean Baptiste Willermoz est le seul à l'aborder, reprenant apparemment une explication de Martinés de Pasqually dans son traité sur la réintégration des êtres, qu'il exprime de manière très symbolique.
"Le temple de Salomon fut construit sur la montagne du mont Mor, terre élevée au-dessus de tout sens, qui correspond au Jardin d'Eden ou paradis terrestre dans lequel le premier homme fut créé. Il fut élevé sans aucun outil de métal pour figurer que la création universelle était provenue de la seule volonté et puissance du Créateur et que la matière n'est qu'apparente; pour figurer encore que le corps de matière du premier homme ainsi que celui du Christ a été formé sans le secours d'aucune opération physique matérielle."
Paul de Tarse
Chez Saint Paul, l'analogie entre le temple de pierre et le temple spirituel est établie avec Adam et Jésus, le nouvel Adam. Saint Paul assimile Jésus à la pierre angulaire qui soutient tout l'édifice. L'absence d'outils de fer suggère que cette construction est principalement spirituelle. Ainsi, l'édification de la maison de Dieu s'accomplit dans l'Esprit. (Ephésiens 2, 19)
"Vous êtes la maison de Dieu; Apôtres et prophètes sont le fondement sur lequel vous vous construisez, et la Pierre de faîte c'est Christ Jésus lui-même, L'homme universel, c'est en lui que tout se construit, se lie et monte pour former un temple saint dans le seigneur Dieu. C'est en lui que vous aussi vous entrez dans la construction pour former une maison de Dieu en l'esprit."
On saisit ainsi la raison pour laquelle aucun bruit ne fut perçu et aucun outil de fer employé. Cela concerne la reconstruction du temple intérieur et de l'image éternelle de Dieu.
Diverses sources
E.T.
.
![]()
Illustration Wikipédia Gravure du Temple de Salomon par Francois Vatable.
Les temples maçonniques, suivent l'allégorie du temple de Salomon, telle que cette dernière est relatée dans le premier livre des Rois (chap.5-6-7) ainsi que dans le deuxième livre des Chroniques (3 et 4).
Le rite écossais rectifié intègre dans ses rituels et instructions, beaucoup de références au Temple de Salomon, qui reprennent, effectivement, des éléments du premier livre des rois ainsi que du deuxième livre des chroniques. (Le projet de construction, avec le passage du roi David et du prophète Nathan, est relaté dans le deuxième livre de Samuel chapitre 7 verset 2)
Le temple maçonnique est considéré comme une reproduction symbolique du temple de Salomon, notamment sur le tapis de loge (1).
La chronologie du contenu biblique
"Deuxième Livre de Samuel chapitre 7 verset 2: le Roi David discute avec le prophète Nathan et fait le parallèle avec le fait qu’il habite dans une maison en cèdre tandis que l’arche d'alliance est dans une tente1. Mais Dieu dit au prophète Nathan que ce sera le fils du Roi David qui construira le temple."
"Premier Livre des Chroniques chapitre 28 verset 11: le Roi David a donné les plans du temple à son fils Salomon ."
"Premier Livre des Rois chapitre 5 verset 13: le roi Salomon a débuté la construction et a employé des milliers d’ouvriers pour tailler les pierres du temple. Le chapitre 6 donne une description précise de l’architecture du temple et de sa construction achevée après 7 années."
"Premier Livre des Rois chapitre 8: le roi Salomon a inauguré le temple en rappelant son rôle particulier de lieu de prière pour son peuple."
(1) le temple de Salomon est réédifié mystiquement par les franc-maçon, tel il est dit dans l'instruction du premier grade. Il semblerait que l'on puisse entendre que cette réédification est faite "en parole et en vérité" .
Diverses sources
ET
.
![]()
Prières dans le souterrain du Mur (kotel) (2013).
Illustration Wikipédia
Extrait de l'instruction en demandes et réponses
(...)
D. A quoi sert le Pavé Mosaïque ?
R. Il couvre l'entrée du souterrain du Temple entre les deux colonnes
(...)
Le Kotel (1) est le lieu le plus saint selon la religion juive car c'est aujourd'hui l'endroit le plus proche du Kodesh Ha'Kodashim (Saint des Saints), salle des premier et second Temples à laquelle seul le Grand prêtre d'Israël pouvait accéder. Il existe un endroit plus proche dans le souterrain du Kotel, faisant directement face au Kodesh Ha'Kodashim (où est aujourd'hui érigé le dôme du Rocher), dans lequel des Juifs prient constamment dans le silence.
(1) le Mur des Lamentations est une partie du mur de soutènement de l'esplanade du Temple de Jérusalem, situé dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem. Bâti au premier siècle durant l'achèvement de la construction du Second Temple, il renforce le flanc occidental du temple, d’où son appellation juive traditionnelle de Mur occidental (hébreu : הכותל המערבי, translit. : HaKotel HaMa'aravi, fam. le Kotel),
Les templiers ont occupé cet emplacement a Jérusalem, et notamment les souterrains.
.
Illustration Entre Deux Rives: Le Symbole Du Temple oraney.blogspot.com
Le Symbolisme du Temple
Oswald Wirth
De divers côtés, des éclaircissements nous sont demandés concernant la notion de Temple, tant au point de vue architectural que bibliographique. N’importe quelle encyclopédie peut mieux répondre que nous d’une manière générale. Nous nous bornerons donc ici à notre spécialité, qui est le symbolisme.
Par Temple, il faut entendre un édifice sacré à l’intérieur duquel s’accomplissent des mystères auxquels les profanes ne sont pas admis. Profane dérive, en effet, de pro fanum, devant le Temple. Le profane est celui qui reste à l’extérieur ou dans les parvis et ne pénètre pas avec les initiés, dans l’intérieur Réservé, où les mystères s’accomplissent.
Les Mystères sont originairement des actions sacrées qui ne sont efficaces qu’à la condition d’être à l’abri de toute profanation. Un profane surprenant les mystères était jadis mis à mort, de même l’initié qui profanait les mystères en les divulguant. La loi civile athénienne était inexorable au myste d’ Eleusis violant son serment d’initié.
Les initiés modernes continuent à se réunir dans des Temples, afin d’y accomplir leurs mystères traditionnels, mais ceux-ci se sont humanisés : les dieux n’y ont plus la même part et la profanation n’est plus prise au tragique.
Il y aurait cependant un immense avantage à ne travailler qu’entre ouvriers compétents, entre initiés réellement initiés. C’est alors que le temple ne serait plus fictif et que les mystères cesseraient de se traduire en simagrées.
En Maçonnerie, il devrait d’ailleurs être entendu que le Temple ne préexiste pas : ce sont les Maçons qui le construisent, à la fois collectivement (Temple humanitaire) et individuellement (Personnalité humaine, Pierre cubique, dite philosophale en Hermétisme).
Nous voici en présence du Temple vivant, dont les édifices morts ne sont que les symboles. En ce Temple vivant, qui a son image en chacun de nous, s’accomplissent les vrais Mystères, autrement dit ceux de la Vie.
Sachons nous transformer en Temple et nous préserver de toute profanation, afin que les Mystères qui s’accomplissent en nous soient ceux du véritable Art Royal !
Article paru dans le n°181 de la revue “Le Symbolisme” (Février 1934)
Le site “Realm of History” a publié un article sur une vidéo en 3 D du Temple de Salomon signée Daniel Smith qui désire montrer comment le Temple du roi Salomon aurait pu ressembler s’il avait été construit conformément aux mesures mentionnées dans les sources bibliques.
La vidéo montre l’extérieur et l’intérieur du Temple de Salomon que l’on trouve tel quel dans sa description dans la Bible : 1 Rois Chapitre 6.