Rechercher
Recherchez aussi :

Thèmes

afrique art article background base cadre centre dieu femme femmes fleur france

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Ouvrages et publications maçonniques (176)
· Planches premier grade (2)
· Delta rayonnant (3)
· Théologales (vertus) RER (7)
· Symbolisme et symboles (50)
· Officiers de la loge (8)
· Voyages (Les trois) (13)
· Ternaire et le trois (Le) (13)
· Réflexions, humeur, humour, poésie (61)
· Tapis de loge (Le) (11)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les planches du premier grade du rite écossais rectifié
· "Et tenebrae eam non comprehenderunt" : le prologue
· Les trois vertus théologales au sein du RER
· Solve et coagula: L'alchimie et le franc-maçon
· Le ternaire en franc-maçonnerie au RER

· Ordo ab chao : l’ordre naît du chaos (REAA)
· Les Officiers, les sephiroth et les planètes
· Analyse des trois voyages
· Le plan et la méthode de traçage d'une planche
· La juste et parfaite loge au RER
· La règle maçonnique complète du RER
· Adhuc Stat, La Colonne Brisée
· Instruction 1er grade (RER)
· Les trois questions d'Ordre du Régime Ecossais Rectifié
· Le delta rayonnant

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 11.03.2020
Dernière mise à jour : 08.12.2024
1985 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "franc-macons" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés


Grand Principe en loge

En Loge, on n'applaudit pas, 

Et on ne porte pas

De jugement de valeur.

Sentence sur les mots

Ne vous payez pas de mots,

N’accordez à qui que ce soit,

Une confiance aveugle

Sentence sur les opinions

Respectez toutes les opinions,

Mais ne les acceptez pour justes,

Que si elles vous apparaissent comme telles,

Après les avoir examinées.

Sentence sur le faux

C'est en réfutant ce qui est faux

Qu'on avance vers le vrai.

Le mauvais côté

Les histoires humaines commencent toujours,

par le mauvais côté.  (Karl Marx)

Humanisme

Il n'y a pas de compréhension véritable

de l'humanisme, sans reconnaissance 

de ses racines judéo-chrétiennes

Officiers de la loge

Les officiers et la fonction symbolique

Publié le 03/11/2022 à 13:22 par franc-macons

Afficher l’image source

 

 

 

 

illustration Equerre: avril 2013 blogspot.com

 

 

Ci-dessous un passage de l'étude du CERRER (Centre d'Etudes et de Recherche sur le Rite Ecossais Rectifié) qui apporte quelques précisions sur la fonction des officiers en loge . A retenir : "chaque officier porte le cordon de sa charge et se doit d'incarner la fonction que le bijou emblématise" ; Incarner la fonction que le bijou emblématise, c'est effectivement revêtir un corps de représentation symbolique. La citation de Roland Bermann, qui est donnée par le Cerrer en fin d'article précise: " le porteur d'une fonction doit agir comme fonction et non pas en tant qu'individu." c'est une précision très claire sur l'abandon du corps physique au profit du corps de représentation de la fonction symbolique. La citation de Bermann se termine par "un engagement à faire et à être" . Le complément d'objet direct qui n'est pas précisé, porte une emphase sur les verbes faire et être, qui semblent aller au-delà de la simple fonction  . (Note du modérateur)

 

 

"Dans la franc-maçonnerie, l'Officier est celui qui a la charge d'un office, office qu'il s'oblige à remplir parfaitement dans un cadre hiérarchisé. L'Officier fait parti d'un collège, ce mot signifiant ici une réunion de personnes ayant la même dignité.

Les officiers portent pendant les tenues des sautoirs ou des "cordons d'office". Ces longs colliers qui se portent sur la poitrine sont ornés d'attributs symboliques, propres à la fonction de chaque officier et sont appelés des bijoux. Chaque officier porte le cordon de sa charge et se doit d'incarner la fonction que le bijou emblématise."

"Selon Roland Bermann: "le porteur d'une fonction doit agir comme fonction et non pas en tant qu'individu. L'individu s'efface derrière la charge, il s'y investit et s'y fonde. il ne s'agit nullement d'un honneur (les métaux sont laissés à la porte du temple) mais plutôt d'un engagement à faire et à être" (1)

 

(1) Pour mémoire, concernant la gestuelle, ce n'est pas la perfection du geste qui est demandée, mais la perfection de l'être dans le geste. Au sujet de la   fonction, nous sommes dans une démarche similaire  (La gestuelle au Rite Ecossais Rectifié )

 

 

 

Source: Le Cerrer: Les officiers de la loge

http://rite-ecossais-rectifie.com/les-officiers-de-la-loge/

 

 

 

 

.

Les officiers de la loge

Publié le 03/11/2022 à 06:21 par franc-macons

 

 

Afficher l’image source

 

 

Les Officiers de la Loge - Michael Rapp
detrad.com

 


Les officiers de loge maçonnique sont les francs-maçons membres d'une loge maçonnique désignés par leurs frères ou nommés afin d'accomplir les offices nécessaires à la vie et au travail d'un atelier spéculatif. Les offices ont deux dimensions, l'une matérielle (faire) et l'autre symbolique (être). Dans l'espace et le temps sacré d'une assemblée (1), c'est la fonction symbolique qui prime, 

 

La liste et le nombre de fonctions peut varier suivant l'obédience et le rite, bien qu'un grand nombre de facteurs soient communs à tous. Chaque office revêt tout autant une fonction active que symbolique (2), qui s'inscrit dans la compréhension d'un parcours maçonnique. Les appellations ou la disposition au sein de la loge des offices, diffèrent selon le rites ou le courant, par exemple entre la maçonnerie dite « régulière » et celle qualifiée « adogmatique » ou encore selon les courants maçonniques traditionnels.

 

Les offices des loges dites bleues ou de la craft masonry anglaise sont utilisés également dans les assemblées des grands Collèges et se voient complétés le plus souvent par la préposition Grand. L'économe d'un grand collège sera un grand économe, et portera le qualificatif lié à la fonction, de très respectable frère.

 

(1) au RER, une tenue se nommerait plutôt une assemblée, dans le sens d'ecclesia

(2) la fonction symbolique de l'office crée le corps de représentation. "Le porteur d'une fonction doit agir comme fonction et non pas en tant qu'individu. L'individu s'efface devant la charge, il s'y investit et s'y fonde. Il ne s'agit nullement d'un honneur, (les métaux sont laissés à la porte du temple), mais plutôt d'un engagement à faire et à être. " (Roland Bermann)

 

 

Sources diverses

dont Wikipédia

 

E.T.

 

 

.

.

L'Elémosinaire au RER

Publié le 13/01/2022 à 13:55 par franc-macons

 

 

undefined

 

Bélisaire recevant l'hospitalité d'un paysan ayant servi sous ses ordres (1779),

Pierre Peyron, Musée des Augustins de Toulouse.

Source Wikipédia

 

 

 

Elémosinaire a plusieurs variantes dans l'orthographe. Dans les autres rites en dehors du rite français, cet officier s'appelle l'hospitalier. Au RER, pendant les travaux, la fonction symbolique de l'Elémosinaire doit irradier (1) comme le cœur enflammé dans un delta qui est représenté symboliquement sur le bijou de cette fonction.

 

 

Du grec ancien ἐλεημοσύνηeleêmosúnê (« don charitable » (2)). A l'époque de la  Grèce antique, c’était la personne qui était chargée de distribuer les aumônes. On rencontre aussi la forme éléémosynaire

Au Rite Écossais Rectifié, l'Élémosinaire est l'Officier en charge des relations avec les Frères éloignés de la Loge. Il collecte les aumônes et les redistribue aux nécessiteux méritants. Le Régime Ecossais Rectifié, étant un ordre chevaleresque, la bienfaisance, fait partie de son ADN.

 

Voici ce que dit le Code des loges maçonniques rectifiées en son chapitre IX 

"L'Elémosynaire est chargé de recevoir l'offrande volontaire des nouveaux reçus, de présenter le tronc des aumônes à tous les Frères à chaque assemblée, de même que pour les quêtes extraordinaires, et de retirer du Frère Économe tout ce qu'il aura pu réserver sur chaque banquet. Le produit de tous ces objets est exclusivement réservé pour les aumônes, et l'état de cette caisse sera présenté tous les trois mois à la Loge, pour y être visé et arrêté. Le tronc aura deux clefs, dont il faudra la réunion pour l'ouvrir, l'une sera entre les mains du Vénérable Maître, et l'autre restera à l'Elémosynaire, qui ne pourra en rien retirer sans le consentement du Vénérable Maître et même des Surveillants, si l'objet est considérable. Il sera en outre l'infirmier né de la Loge, et tenu en cette qualité de s'informer des Frères malades et de les visiter, de leur procurer les secours dont ils auraient besoin, et de leur rendre en général tous les services que l'amitié, la fraternité et l'humanité pourront lui dicter. Si un cas particulier l'exige, on pourra à sa réquisition lui adjoindre quelque autre Frère de la Loge. C'est l'Elémosynaire encore qui est chargé spécialement de veiller à la conduite des Frères et de faire des informations sur la vie et mœurs des candidats proposés pour être reçus, et d'en rendre compte au Comité Écossais et même à la Loge, si la prudence le permet." 

 

L'office a été créé en 1775, et ce récit a été  rapporté par Alice Joly dans "Un mystique Lyonnais..." paru en 1938.

"JB Willermoz, "créateur" du RER, fonda la 1ère Loge de ce rite "la Bienfaisance" à Lyon. Mais comme elle portait mal son nom (les frais de réfectoire étaient lourds, les frères négligents manquaient le repas sans prévenir (sic), certains oubliaient de payer leurs cotisations…), le 25 juin 1775, les Frères, pour remédier au manque de solidarité, et donc de bienfaisance, se contentèrent de nommer un Frère Eléèmosynaire" 

 

 

(1) irradier c'est à dire se développer, s'étendre, se propager à partir d'un point central qui est ce cœur enflammé. 

(2) en fait l'historique de la construction du mot dans sa forme actuelle semble voir suivi le parcours suivant: Eleêmosúnê, qui dérive de "eλεημον" (eléèmon), c'est-à-dire celui qui éprouve de la pitié pour, se traduisait par "compassion", puis a glissé vers l'expression "don charitable". Eleê se retrouve dans le kyrie Eleison qui veut dire (Seigneur prend pitié), ces deux formes viennent de eleos ( (ἐλεοç)) en grec qui veut dire effectivement pitié. pour comprendre la construction du mot, la pitié est le sentiment qui touche le cœur et qui engendre la charité et l'aumône.

 

 

.

Officiers, lumières d'ordre et symboles au RER

Publié le 15/12/2021 à 16:36 par franc-macons

 

 

Afficher l’image source

 

 

Illustration YouTube Aquila eminente RER

 

 

 

AU RER, il y a autant d'officiers que de lumières d'ordre. Les lumières d'ordre se répartissent ainsi.

  1. - trois sur le chandelier à trois branches de l'autel du vénérable maître
  2. - trois respectivement sur les trois grandes colonnes autour du tapis de loge
  3. - trois respectivement, premier surveillant, second surveillant et secrétaire

Ce qui fait un total de neuf lumières d'ordre. 9 est le carré de 3, il est donc la puissance de 3 et par analogie la puissance du ternaire. Le 9, en tant que nombre, est tout aussi remarquable que le triangle équilatéral qui est le support du delta flamboyant, au RER. 

Les officiers sont constitués du vénérable maître, du premier surveillant, du second surveillant, de l'orateur, du secrétaire, du trésorier, du maître de cérémonie, de l'élémosinaire et de l'économe.

Soit neuf officiers.

Les neuf officiers sont donc la puissance du ternaire en action.

 

Analogie symbolique par les décors

 

vénérable maître              l'équerre

premier surveillant            le niveau

second surveillant             la perpendiculaire

orateur                             le livre ouvert

secrétaire                         deux plumes en sautoir

trésorier                           deux clés en sautoir

maître des cérémonies      deux épées en sautoir

élémosinaire                    un cœur enflammé inscrit dans un delta

économe                          un parchemin orné d'un œil ouvert

 

Les officiers sont décoré des bijoux portant les symboles précédents qui déterminent leurs actions symboliques (1), c'est à dire leurs domaines d'intervention symbolique. Nous nous limiterons à cette approche.

 

L'équerre symbole du vénérable maître n'est pas une redondance du niveau et de la perpendiculaires du premier et second surveillant. L'équerre concerne l'Ordre. C'est donc le plus haut niveau de représentation. Il est le gardien de l'Ordre (2). Dans l'espace et le temps sacré de la loge en travaux, la fonction du vénérable maître est sacralisée d'où l'appellation de vénérable (on ne vénère que ce qui est sacré). La sacralisation de la fonction représentative de l'Ordre, confère au vénérable maître qui occupe la chaire du roi Salomon, un corps de représentation et c'est bien sûr la dignité de ce corps de représentation que l'on vénère. (Théorie des deux corps, corps physique et corps de représentation)

 

Sous la présidence du vénérable maître, les huit officiers sont les acteurs du rite en action, avec l'orateur qui est officiellement le gardien de l'esprit du rite (3) et c'est ce qui justifie sa place à l'orient. Le nombre huit indique la qualité principale de la partition que joueront  les huit officiers dans leurs offices pendant les travaux rituéliques. Le huit est le nombre de ce qui est beau et harmonieux. Les deux principaux gardiens sont le premier et le second surveillant sur leur colonne, et le maître de cérémonie quand à lui officie sur le terrain et se déplace. Cependant, au RER, les déplacement du maître de cérémonie sont explicitement prévues par le rituel.

 

Toutes les fonctions symboliques sont représentées par un seul meuble parfois sur un support ornemental comme le cœur enflammé inscrit dans un delta de l'élémosinaire ou le parchemin décoré d'un œil ouvert de l'économe, sauf trois fonctions qui portent le meuble doublé en sautoir à savoir les deux clé du trésorier, les deux plumes du secrétaire, et les deux épées du maître de cérémonie.

Voilà sur trois bijoux, une particularité qui pose interrogation et laquelle il serait peut-être intéressant de réfléchir.

 

L'ex-maître est placé à l'orient, en face de l'orateur. il n'est pas compté parmi les officiers actifs. Pour la petite histoire, on dit que Willermoz avait attiré l'attention des membres du convent en 1782 sur la valeur du nombre 10. Ceci dit le fait que le rôle de l'ex-maître ne soit pas actif souligne qu'il est la véritable "anima" du nouveau vénérable, et ce rôle indique toute son importance, malgré la totale discrétion qui doit l'entourer. C'est vrai que la pente du péché naturel d'un nouveau vénérable maître est souvent un excès d'animus...  

 

(1) lorsque cette action symbolique de la fonction est bien comprise par les officiers, les conditions sont réunis pour un bon égrégore

(2) « L’Ordre », du point de vue rectifié, entendu dans son principe le plus profond, le plus authentique, ne réfère donc pas à une structure administrative et temporelle, mais relève d’une dimension purement spirituelle dont l’Ordre des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte a le devoir de protéger l’existence, et de le défendre contre les forces adverses» D.N.R.F.

(3) au RER on devrait dire de l'Ordre, nous semble-t-il, car il est le gardien de l'ordre à travers le rite.

 

 

E.T.

 

 

.

.

L'aspect emblèmatique des offices de la Loge

Publié le 01/12/2020 à 16:04 par franc-macons

 

Les deux clés croisées, attribut du trésorier.

 

 

Les deux clés, emblème du Trésorier

Source Wikipédia

 

 

 

Les offices dans la Loge sont emblématiques (10), ils sont une réalité  plus vaste que la fonction qui leur est associée. C'est cette réalité qu'incarnent les officiers de la loge. L'officier officie, c'est à dire qu'il accomplit un rite maçonnique qui par nature est profondemment symbolique. Au trois premiers grades du rite écossais rectifiées, les 9 offices de la Loge participent à l'entité symbolique de la Loge en travaux rituéliques, entité beaucoup plus vaste que la loge matérielle. Cette "dilatation" de la dimension de la Loge en travaux rituéliques, est une réalité que tout maçon rectifié a ressenti. C'est une conséquence de la polysémie des symboles par rapport à la lettre...

 

Au Régime Ecossais Rectifié (1), les officiers (2) de la Loge jouent un rôle à la fois pratique (3) et symbolique. L'aspect symbolique est très important car il reflète les enseignements (4) et les valeurs maçonniques et plus particulièrement ceux du RER (5). Voici quelques aspects clés concernant l'approche symbolique des officiers.

 

Effacement de l'individu devant l'office

L'officier n'est plus seulement une personne, mais il est aussi une représentation (6)  de l'office. Lorsqu'un frère occupe un office, il incarne les principes, les valeurs et les devoirs (7) associés à cet office. Il incarne donc symboliquement la perfection et l'idéal de l'office. L'individu s'efface donc derrière la charge, mais l'officier s'y investit et s'y fonde. 

 

Représentation symbolique de l'office

Dans l'espace sacré (8) d'une assemblée, l'officier devient en effet un corps de représentation  de l'office. Chaque officier porte un sautoir orné d'un attribut (9) symbolique propre à l'office, ce qui souligne l'importance du symbole, bien au-delà de l'individu qui le porte. il ne s'agit nullement d'un honneur (les métaux sont laissés à la porte du temple)

 

Symbolisme des outils et attributs sur les sautoirs

Les outils et les attributs portés par les officiers sont emblématiques (10) et ont une signification spirituelle profonde. Ils sont là pour rappeler constamment les principes et les valeurs maçonniques du RER dans les différentes fonctions. Ils guident symboliquement l'officier dans le rôle et la représentation de son office, et l'engage à faire et à "être".

 

Dans le Régime Ecossais Rectifié, les officiers incarnent leur office. "Le porteur d'une fonction doit agir comme fonction et non pas en tant qu'individu." c'est une précision très claire de Roland Bermann * sur l'abandon de l'individu au profit de la fonction. Cette citation se termine par "un engagement à faire et à être" qui s'inscrit dans l'idéal symbolique de la fonction. Cela crée un espace maçonnique où les valeurs et les enseignements sont mis en exergue symboliquement à travers les rôles des officiers. Il va de soi que les offices, en maçonnerie, prennent racine dans les considérations précédentes, ce qui les différencent des fonctions exercées dans la vie profane.

 

 

(1) mais aussi dans tout le soubassement historique de la maçonnerie 

(2) officier, non pas dans le sens de militaire, mais de celui qui accomplit un rite, ici maçonnique. 

(3) dans le sens de profane qui s'écarte de l'office pour rejoindre la fonction.

(4) enseignement du perfectionnement de l'être par un comportement vertueux

(5) valeurs que l'on retrouve dans la doctrine du Régime rectifié et dans ses instructions et son initiation

(6) l'action de rendre sensible quelque chose au moyen d'une figure, d'un symbole, d'un signe. En cela la Franc-Maçonnerie est en Maçonnologie (la science du fait maçonnique), une représentation avec des jeux de rôles.  Jeux de rôles dans le sens sociologique et psychologique d'interactions humaines réglées.

(7) principes, valeurs et devoirs contenus dans l'ensemble du corpus moral et éthique du RER

(8) l'espace sacré de la loge en assemblée rituelique. Sacré vient de sacer qui veut dire à part.

(9) collier long honorifique portant un symbole attaché à un office, à un poste ou à un titre.

(10) emblématique est un adjectif qui signifie relatif à un emblème ou qui en contient un. Par extension, il désigne tout objet, image, attitude évoquant immédiatement une réalité plus vaste et symbolique.

 

* Roland Bermann, de culture hébraïque par son père et chrétienne par sa mère, a étudié la kabbale. Remarqué pour son travail, il a également écrit sur les vierges noires et s'est fait de certains aspects de la franc-maçonnerie chrétienne, une spécialité. 

 

ET

Diverses sources

 

 

.

Les offices et les officiers de la loge (Daniel Beresniak)

Publié le 19/08/2020 à 15:53 par franc-macons

image

 

Les Offices et les Officiers de la Loge 

 

Daniel Béresniak
Parution : 01/09/2008
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 978-2-916094-06-9
EAN13 : 9782916094069
Format : 13 cm x 21 cm
Nb pages : 112

 

La Loge désigne une communauté de Francs-maçons et aussi le Temple au sein duquel cette communauté opère. Des fonctions sont réparties de manière à nourrir la vie de la communauté : il faut initier, instruire, animer.
Il faut administrer, instituer une mémoire et prévoir. Il faut veiller au bien être matériel des Frères et des Soeurs, secourir.
Les membres de la communauté sont appelés à assumer ces fonctions. Ils le font pour le bien de tous et aussi pour eux-mêmes. En effet, assumer une fonction, c’est jouer un rôle grâce auquel on s’éprouve et on se découvre. Tous les rôles sont complémentaires et, dans une Loge qui fonctionne bien, une hiérarchie n’a pas lieu d’être. Le collège des Officiers, élargi à la chambre du Milieu, gère la Loge. Les Maîtres sont attentifs aux demandes des Compagnons et des Apprentis. Le plaisir de se retrouver et de se ressourcer dans la Loge garantit son rayonnement.

 

Biographie


Parmi ses livres sur les idées et les comportements, Daniel Béresniak en a écrit une quinzaine sur la Franc-maçonnerie. Cette institution répond à une demande de sociabilité à examiner parce qu’elle hérite d’une méthode qui pourrait profiter à tous et à chacun.
Daniel Béresniak fut Franc-maçon durant plus de cinquante ans.

 

 

Editions Detrad

http://www.detrad.com/contents/fr/d1195_editions_detrad.html

 

Les Officiers, les sephiroth et les planètes

Publié le 19/08/2020 à 05:59 par franc-macons

 

Afficher l’image source

 

Illustration: l'arbre des sephiroth luniversdefiriel.forumperso.com

Les Sephiroth en hébreu ספירות sont dix puissances créatrices énumérées par la Kabbale dans son approche mystique du mystère de la Création. Chaque Sephira (qui est une "qualité") est l'émanation d'une énergie du Dieu Créateur. Ces puissances divines manifestent dans la création du monde fini le Pouvoir Suprême du En Sof, l'Infini. Les traités de Kabbale présentent souvent les Sephiroth sous la forme d'un Arbre de Vie.

 

 

Ces deux études  sont un exemple de recherches analogiques symboliques. Il y a effectivement des analogies entre l'arbre des séphiroth et les offices dans les différents rites. La correspondance est parfaite avec le REAA. Cette approche n'est pas, non plus, dépourvue d'intérêt pour le RER, même si d'un point de vue topologique, il existe une inversion, notamment concernant Hesed et Geburah. Ces approches symboliques suivent des logiques qui peuvent être intéressantes à analyser, comme celle que suit, dans la seconde partie, nommée l'approche "astrologique" par les planètes. L'association, par l'analogie, des planètes et des offices, apporte  des lumières différentes, sources de réflexions et de questionnements. Il semble toutefois probable que les fondateurs des rites et des offices tels que nous les connaissons, se soient inspiré de l'arbre des sephitoth et  des profiles symboliques des planètes. 


Il s'agit de faire une analogie entre les Officiers et les sephiroth (1) de l'arbre kabbalistique. Plusieurs auteurs ont effectivement fait cette analogie. L'arbre de vie comporte 10 sephiroth, la Loge comporte 10 Officiers au REAA. (Avec le RER cette correspondance est plus problématique, il y a 9 offices, 2 de moins (expert et couvreur) et un de plus (économe) qu'au REAA). 


Une approche séfirotique et topologique ( problématique aussi avec cette analogie au RER en raison des places de Hessed et Geburah, qui semblent inversées)

Voici les associations faites par Jean Ferré à partir du critère de la position spatiale des Officiers (position qui dépend du rite). Il émet toutefois des réserves sur le coté arbitraire d'un tel classement:

Keter – la Couronne Vénérable
Hochmah - Sagesse Orateur
Binah - Intelligence Secrétaire
Hesed - Grâce Hospitalier, Elémosinaire
Gevourah – Rigueur - Force Trésorier
Tiphereth - Beauté Maître des cérémonies
Netzach - Victoire 1er ou 2ème surveillant
(suivant le rite (2))
Hod - Gloire 1er ou 2ème surveillant
(suivant le rite)
Yesod - Fondement Expert (suivant le rite (3))
Malkouth - Royaume Couvreur (suivant le rite (3))


On retrouve plus ou moins ces correspondances chez  Jules Boucher et  Daniel Béresniak. Ces associations partent de la la topologie des sephiroth. Ceci dit, première objection, les sephiroth peuvent varier dans leur représentation spatiale. La place dans l'espace des Officiers dépend du rite pratiqué, et les nombre et la nature des offices aussi. Daniel Béresniak fait remarquer que si l'arbre de vie est parfait avec 10 sephiroth, la Loge est juste et parfaite avec 7 Officiers (4)...

 

L'approche par le symbolisme astrologique

Oswald Wirth, cité par Daniel Béresniak, a fait une analogie entres les offices et le symbolisme astrologique.

Tableau des correspondances de Wirth avec le septénaire astrologique traditionnel (Oswald Wirth – La Lumière maçonnique – revue 1910, p.53)

Soleil Orateur
Lune Secrétaire
Mercure Maître des cérémonies
Vénus 2e surveillant
Mars 1er surveillant
Jupiter Vénérable Maître en Chaire
Saturne Expert (suivant le rite (3))

Ces analogies comportent des vues intéressantes qui participent au questionnent. Une comparaison synthèse des correspondances de l'arbre séfirotique et des planètes , n'est pas non plus dépourvue d'intérêt. 

 

(1) 

Kether La Couronne
Hochmah Sagesse
Binah Intelligence
Hesed Miséricorde
Gevourah Rigueur - Force
Tiphereth Beauté
Netzach Victoire
Hod Gloire
Yesod Fondement
Malkouth Royaume

(2) Il s'agit de la disposition spatiale qui varie selon les rites, par compte l'association de Netzach et Hod, avec les surveillants, est intéressante par l'ouverture que crée cet angle de vision

(3) ces offices n'existent pas au RER, par compte il n'est fait aucune allusion à l'office d'économe.

(4)  La juste et parfaite loge au RER



 

Synthèse de différentes sources sur le sujet.

Wikipédia

Daniel Beresniak: 

(Les offices et les officiers de la loge)

Jean Ferré

Jules Boucher

Officiers, comment choisir son collège?

Publié le 24/07/2020 à 11:51 par franc-macons

image

 

Officiers, comment constituer son collège ?
de Claude Gilbert

Poche : 120 pages
Editeur : Dervy éditions (8 septembre 2017)
Collection : Les outils maçonniques du XXIe siècle
ISBN-13 : 979-1024202266
ASIN : B06Y62CD85

 

 

De prime abord, un atelier maçonnique peut ressembler à une petite entreprise et le choix du collège des officiers pourrait se concevoir comme le recrutement de cadres supérieurs. Sauf que la spécificité de cette entité très spéciale impose une méthode et suit des règles qui n'obéissent pas aux critères habituels de l'entreprise. La loge maçonnique s'inscrit dans un monde initiatique où les officiers ne sont pas des collaborateurs. La loge est avant tout un lieu de formation d'ordre spirituel, une sorte d'école initiatique pour ses membres. Fruits d'une longue expérience autant professionnelle que maçonnique, voici quelques conseils pratiques conçus pour aider le futur président à constituer son collège d'officiers, mais aussi pour répondre à la curiosité de ceux qu'intrigue la "drôle de confrérie". Un outil précieux pour les maçons, une mine d'informations pour tous les autres.

 

 

Biographie de l'auteur

Après de solides études supérieures, éveillé par la lecture de René Guénon dans les années 1970, Claude Gilbert poursuit depuis 37 ans un chemin initiatique au REAA. Sa perception aiguë des réalités symboliques et spirituelles confère à ce précis de "gestion maçonnique" clarté et intelligence.