afrique art article background base cadre centre dieu femme femmes fleur france
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Ouvrages et publications maçonniques (176)
· Planches premier grade (2)
· Delta rayonnant (3)
· Théologales (vertus) RER (7)
· Symbolisme et symboles (50)
· Officiers de la loge (8)
· Voyages (Les trois) (13)
· Ternaire et le trois (Le) (13)
· Réflexions, humeur, humour, poésie (61)
· Tapis de loge (Le) (11)
nul
Par Anonyme, le 21.12.2023
bonjour,
je serai très heureux de lire ce livre entier qui peut être une ligne de conduite pour moi.
Par Anonyme, le 03.10.2023
bonjour à tous, je peux comprendre que nous ne sommes plus loin de la fin de la période d'ignorance, pour une
Par Anonyme, le 15.08.2023
solve et coagula sont les deux pôles de l'esprit et da matière. l'homme vit entre les deux pôles et sa tache c
Par MABANZA KIEMBA Gab, le 10.07.2023
magnifique
Par Anonyme, le 29.11.2022
· Les planches du premier grade du rite écossais rectifié
· "Et tenebrae eam non comprehenderunt" : le prologue
· Les trois vertus théologales au sein du RER
· Solve et coagula: L'alchimie et le franc-maçon
· Le ternaire en franc-maçonnerie au RER
· Ordo ab chao : l’ordre naît du chaos (REAA)
· Les Officiers, les sephiroth et les planètes
· Analyse des trois voyages
· Le plan et la méthode de traçage d'une planche
· La juste et parfaite loge au RER
· La règle maçonnique complète du RER
· Adhuc Stat, La Colonne Brisée
· Instruction 1er grade (RER)
· Les trois questions d'Ordre du Régime Ecossais Rectifié
· Le delta rayonnant
Date de création : 11.03.2020
Dernière mise à jour :
08.12.2024
1985 articles
En Loge, on n'applaudit pas,
Et on ne porte pas
De jugement de valeur.
Ne vous payez pas de mots,
N’accordez à qui que ce soit,
Une confiance aveugle
Respectez toutes les opinions,
Mais ne les acceptez pour justes,
Que si elles vous apparaissent comme telles,
Après les avoir examinées.
C'est en réfutant ce qui est faux
Qu'on avance vers le vrai.
Les histoires humaines commencent toujours,
par le mauvais côté. (Karl Marx)
Il n'y a pas de compréhension véritable
de l'humanisme, sans reconnaissance
de ses racines judéo-chrétiennes
illustration tapis de loge d'apprenti
Binaire remarquable de trois pas d'équerre
Il y a un binaire remarquable dans la réception de l'apprenti. Il s'agit des trois pas d'équerre que le récipiendaire effectue deux fois pour regagner l'orient, dans deux occasions différentes .
1) Trois pas d'équerre, une première fois, les yeux bandés, par dessus le tapis, pour rejoindre l'orient et y prêter serment pour y être reçu apprenti par le vénérable maître.
Dans ce cas il enjambe le tapis, en partant du pied droit pour le placer au midi du tapis, pied gauche ramené en équerre, puis nouvelle enjambée, en portant le pied gauche au nord du tapis, pied droit alors ramené en équerre, puis dernière enjambée en portant le pied droit à l'orient du tapis, le pied gauche ramené en équerre.
2) trois pas d'équerre, une deuxième fois, après avoir reçu la lumière, le long du tapis sur la voie du nord, en partant du pied gauche, et en ramenant à chaque fois le pied droit en équerre, pour rejoindre l'orient et recevoir les attributs du grade d'apprenti.
Les extraits des rituels
I) Les trois pas d'équerre au-dessus du tapis ( pour rejoindre l'orient afin de prêter serment et d'être reçu apprenti). Départ pied droit, yeux bandés.
Vénérable maître: frères surveillants, puisque l'entrée du temple est encore refusée à cet homme (1), faites-le approcher de l'orient par les trois pas maçonniques, afin d'y prononcer son engagement d'Ordre.
Les surveillants et le frère introducteur, soutenant et soulevant pour ainsi dire le candidat par les deux bras, lui font faire trois grands pas d'équerre par dessus le tapis (2), en joignant à chaque pas les deux talons l'un contre l'autre, en forme d'équerre.
Pour le premier pas il doit porter le pied droit de l'occident au midi, et apporter le talon gauche derrière le droit.
Pour le second pas, il porte le pied gauche au nord, et apporte le talon droit derrière le gauche.
Pour le troisième pas, il porte le pied droit à l'orient et apporte le talon gauche derrière le droit, et là, après lui avoir fait saluer l'orient, les Surveillants le font approcher à pas libre (5), en le soutenant toujours par les deux bras, jusqu'au bas des marches de l'autel d'orient.
II) Les trois pas d'équerre des apprentis pour rejoindre l'orient, après avoir reçu la lumière, afin d'y recevoir l'habit ( tablier, gants blanc, tricorne et épée) et les autre attributs du grade. Départ pied gauche, les yeux rendus à la lumière.
Premier surveillant: vénérable maître, le nouvel apprenti désire d'être revêtu de l'habillement des maçons
Vénérable maître: Qu'il soit donc conduit à l'orient par les trois pas d'équerre des apprentis et par la voie du nord (3).
Le second surveillant lui fait faire les trois pas d'apprenti en partant du pied gauche le long du tapis auquel il fait face (4)
Ensuite il le conduit à pas libre (5) vers le côté droit de l'autel (Par rapport au vénérable maître, c'est à dire: au nord.). Le maître des cérémonies vient se placer à côté du frère apprenti, et le second surveillant va reprendre sa place, mais le frère introducteur reste auprès du récipiendaire jusqu'à ce qu'il ait travaillé sur la pierre brute.
(1) ici la seule dénomination du candidat est "cet homme", c'est à dire ce profane
(2) Il est supposé que le candidat, qui reste un profane comme nous venons de l'analyser, n'ayant pas la vision de ce qu'il fait, on lui fait enjamber le tapis pour cette raison. Cet enjambement reste toutefois rituélique. Cependant en réfléchissant, on se rend compte qu'il n'y a pas d'autre façon de le faire efficacement. Par compte, les pas en équerre restent porteur de sens. En contraste, après l'enjambement du tapis, la fin du déplacement jusqu'à l'autel se fait à pas libre. Il est important qu'un signe symbolique soit donné sur sa libre détermination de prêter serment et de devenir maçon. il semblerait que se soit ainsi qu'il faille interpréter "à pas libre".
(3) le déplacement se fait dans le sens des aiguilles d'une montre, par rapport au tapis. On regagne donc l'orient par la voie du nord, ce que fera le nouvel apprenti désormais; il siègera d'ailleurs sur la colonne du nord.
(4) effectivement en partant du pied gauche, il fait face au tapis. On ne peut effectivement imaginer qu'il lui tourne le dos.
(5) dans les deux cas que se soit pour prêter serment ou pour recevoir les attributs de l'apprenti, le déplacement se fait à pas libre. Il s'agit de montrer la libre détermination et la volonté du récipiendaire à être reçu maçon. Ceci dit, peut-être que ce pas libre préfigure aussi pour l'apprenti qu'il ne se déplacera pas à l'ordre dans le temple, pas plus qu'il ne marquera les angles par un pas d'équerre, ce qui est une spécificité du rite écossais rectifié. Voir aussi: Le signe d'ordre au régime écossais rectifié
E.T.
.