afrique art article background base cadre centre dieu femme femmes fleur france
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Ouvrages et publications maçonniques (176)
· Planches premier grade (2)
· Delta rayonnant (3)
· Théologales (vertus) RER (7)
· Symbolisme et symboles (50)
· Officiers de la loge (8)
· Voyages (Les trois) (13)
· Ternaire et le trois (Le) (13)
· Réflexions, humeur, humour, poésie (61)
· Tapis de loge (Le) (11)
nul
Par Anonyme, le 21.12.2023
bonjour,
je serai très heureux de lire ce livre entier qui peut être une ligne de conduite pour moi.
Par Anonyme, le 03.10.2023
bonjour à tous, je peux comprendre que nous ne sommes plus loin de la fin de la période d'ignorance, pour une
Par Anonyme, le 15.08.2023
solve et coagula sont les deux pôles de l'esprit et da matière. l'homme vit entre les deux pôles et sa tache c
Par MABANZA KIEMBA Gab, le 10.07.2023
magnifique
Par Anonyme, le 29.11.2022
· Les planches du premier grade du rite écossais rectifié
· "Et tenebrae eam non comprehenderunt" : le prologue
· Les trois vertus théologales au sein du RER
· Solve et coagula: L'alchimie et le franc-maçon
· Le ternaire en franc-maçonnerie au RER
· Ordo ab chao : l’ordre naît du chaos (REAA)
· Les Officiers, les sephiroth et les planètes
· Analyse des trois voyages
· Le plan et la méthode de traçage d'une planche
· La juste et parfaite loge au RER
· La règle maçonnique complète du RER
· Adhuc Stat, La Colonne Brisée
· Instruction 1er grade (RER)
· Les trois questions d'Ordre du Régime Ecossais Rectifié
· Le delta rayonnant
Date de création : 11.03.2020
Dernière mise à jour :
08.12.2024
1985 articles
En Loge, on n'applaudit pas,
Et on ne porte pas
De jugement de valeur.
Ne vous payez pas de mots,
N’accordez à qui que ce soit,
Une confiance aveugle
Respectez toutes les opinions,
Mais ne les acceptez pour justes,
Que si elles vous apparaissent comme telles,
Après les avoir examinées.
C'est en réfutant ce qui est faux
Qu'on avance vers le vrai.
Les histoires humaines commencent toujours,
par le mauvais côté. (Karl Marx)
Il n'y a pas de compréhension véritable
de l'humanisme, sans reconnaissance
de ses racines judéo-chrétiennes

Le Christ ressuscité Salvator Rosa (1615-73)
Traité des deux natures (extrait)
Il s'ait d'un extrait qui permet de comprendre l'ouvrage de Jean Baptiste Willermoz. Cet ouvrage est fondamental pour comprendre l'essence du rite écossais rectifié. Cependant cet ouvrage, mérite réflexion et sa compréhension est complexe. Je cite ce texte d'interprétation d'un auteur anonyme "Ainsi, dans le Traité des Deux Natures, plus qu'une christologie, c'est une sotériologie en l'occurrence, une mise au premier plan du fait objectif du salut apporté par le Christ, Dieu et Homme parfait, qui centre le discours. D'où l'importance particulière accordée au thème de l'Imitatio Christi (imitation de Jésus Christ) Ce thème n'est pas nouveau dans les milieux maçonniques d'alors. Comme le précise Jérôme Rousse-Lacordaire dans Jésus dans la Tradition maçonnique, il apparaît au sein de la Franc-maçonnerie "spiritualiste" chrétienne dès le milieu du 18ème siècle, notamment dans les grades de Rose-Croix. Mais Willermoz le renouvelle en lui conférant profondeur et vigueur. "
(note du modérateur)
« Mais à peine le troisième jour est commencé, il ressuscite glorieusement du tombeau par sa propre divine puissance, et commence à se montrer à ceux qui l’ont aimé le plus tendrement, sous une nouvelle forme corporelle, en tout point semblable à celle dans laquelle il avait vécu parmi les hommes, mais glorieuse et impassible, dont il se revêt, et qu’il fait aussi disparaître à son gré. C’est avec cette même forme glorieuse qu’après avoir conversé, marché, mangé pendant quarante jours, leur apparaissant subitement et disparaissant aussi subitement de devant eux quand il lui plaît, après leur avoir demandé de baptiser en son nom, d’enseigner aux hommes le mystère ineffable de la Trinité divine du Père, du Fils et du Saint-Esprit, faisant un seul Dieu, qu’il monte glorieusement au ciel en leur présence, où il sera rendu visible aux anges et aux hommes sanctifiés, dans cette forme humaine glorifiée.
Mais quelle est donc la nature de cette nouvelle forme corporelle, et qu’est-ce qui constitue la différence essentielle de celle-ci sur la première ? demanderont ces hommes charnels et matériels qui ne voient rien que par les yeux de la matière, et ceux qui sont assez malheureux pour nier la spiritualité de leur être, et ceux aussi qui, attachés exclusivement au sens littéral des traditions religieuses, ne veulent voir dans la forme corporelle de l’homme primitif avant sa chute, qu’un corps de matière comme celui dont il est actuellement revêtu, en y reconnaissant seulement une matière épurée. C’est Jésus-Christ lui-même qui va leur prouver la différence essentielle de ces deux formes corporelles et leur destination, en se revêtant de l’une après sa résurrection, après avoir anéanti l’autre dans le tombeau.
Jésus homme-Dieu voulant se rendre en tout semblable à l’homme actuel, pour pouvoir lui offrir en lui un modèle qu’il pût imiter en tout, s’est soumis à se revêtir en naissant d’une forme matérielle parfaitement semblable à celle de l’homme puni et dégradé. Elle diffère cependant en ce point unique que la forme matérielle de l’homme conçu dans la concupiscence de la chair est corruptible, au lieu que la forme matérielle de Jésus, conçue par l’unique opération du Saint-Esprit et sans aucune participation des sens matériels, est incorruptible. Mais Jésus-Christ dépose dans le tombeau les éléments de la matière, et ressuscite dans une forme glorieuse qui n’a plus que l’apparence de la matière, qui n’en conserve pas même les principes élémentaires, et qui n’est plus qu’une enveloppe immatérielle de l’être essentiel qui veut manifester son action spirituelle et la rendre visible aux hommes revêtus de la matière.
Si on pouvait encore douter de cette importante vérité, qu’on réfléchisse sérieusement sur les étonnantes apparitions sous formes humaines de l’archange Gabriel à Marie et à Zacharie, père de Jean-Baptiste, sur celles des anges envoyés à Abraham pour lui prédire la naissance d’Isaac et la punition de Sodome, de l’ange conducteur du jeune Tobie, et d’un grand nombre d’autres apparitions semblables des esprits purs, dont la forme corporelle a été réintégrée en eux-mêmes et a disparu aussitôt que leur mission particulière était terminée. Elles prouvent toutes les mêmes vérités. Jésus-Christ ressuscité se revêt de cette forme glorieuse chaque fois qu’il veut manifester sa présence réelle à ses apôtres pour leur faire connaître que c’est de cette même forme, c’est-à-dire d’une forme parfaitement semblable et ayant les mêmes propriétés, dont l’homme était revêtu avant sa prévarication ; et pour leur apprendre qu’il doit aspirer à en être revêtu de nouveau après sa parfaite réconciliation, à la fin des temps.
C’est là en effet cette résurrection glorieuse des corps qui seront en même temps changés pour les hommes réconciliés, ainsi que l’exprime saint Paul, mais qui ne seront pas changés pour les réprouvés. C’est enfin cette résurrection glorieuse dont la manducation réelle du corps et du sang de Jésus-Christ en apporte dans tous ceux qui y participent dignement, le germe fructificateur. »