Rechercher
Thèmes

afrique art article background base cadre centre dieu femme femmes fleur france

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Ouvrages et publications maçonniques (176)
· Planches premier grade (2)
· Delta rayonnant (3)
· Théologales (vertus) RER (7)
· Symbolisme et symboles (50)
· Officiers de la loge (8)
· Voyages (Les trois) (13)
· Ternaire et le trois (Le) (13)
· Réflexions, humeur, humour, poésie (61)
· Tapis de loge (Le) (11)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les planches du premier grade du rite écossais rectifié
· "Et tenebrae eam non comprehenderunt" : le prologue
· Les trois vertus théologales au sein du RER
· Solve et coagula: L'alchimie et le franc-maçon
· Le ternaire en franc-maçonnerie au RER

· Ordo ab chao : l’ordre naît du chaos (REAA)
· Les Officiers, les sephiroth et les planètes
· Analyse des trois voyages
· Le plan et la méthode de traçage d'une planche
· La juste et parfaite loge au RER
· La règle maçonnique complète du RER
· Adhuc Stat, La Colonne Brisée
· Instruction 1er grade (RER)
· Les trois questions d'Ordre du Régime Ecossais Rectifié
· Le delta rayonnant

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 11.03.2020
Dernière mise à jour : 08.12.2024
1985 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "franc-macons" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Grand Principe en loge

En Loge, on n'applaudit pas, 

Et on ne porte pas

De jugement de valeur.

Sentence sur les mots

Ne vous payez pas de mots,

N’accordez à qui que ce soit,

Une confiance aveugle

Sentence sur les opinions

Respectez toutes les opinions,

Mais ne les acceptez pour justes,

Que si elles vous apparaissent comme telles,

Après les avoir examinées.

Sentence sur le faux

C'est en réfutant ce qui est faux

Qu'on avance vers le vrai.

Le mauvais côté

Les histoires humaines commencent toujours,

par le mauvais côté.  (Karl Marx)

Humanisme

Il n'y a pas de compréhension véritable

de l'humanisme, sans reconnaissance 

de ses racines judéo-chrétiennes

La datation au RER

Publié le 18/12/2021 à 16:01 par franc-macons

lRésultat d’images pour christ vraie lumière

 

 

Illustration Amour et lumière

prologue de saint Jean

Photo  l'amour inconditionnel  .es-voies-libres.com  

 

 

Au RER, lors de l'invocation au grand architecte de l'univers, à l'ouverture des travaux, le vénérable maître dit " Être éternel et infini ... Ô toi qui par ta parole toute puissante a donné l'être à tout ce qui existe...". Dans le christianisme, le verbe désigne aussi le Christ, qui est, en conséquence, la "vraie lumière".  Cette lumière est celle du fils de Dieu, "reflet resplendissant de la gloire du père" (lettre aux hébreux). La tradition du christianisme dit que " Jésus, engendré par le saint esprit, existait déjà avant sa conception, et qu'il est le premier être créé par dieu, avant même la création du monde, et qu'il existait de toute éternité, comme dieu, son père." .

 

 

Pour tous les maçons chrétiens de la planète, le Christ étant la seule vraie lumière du monde, la datation se fait par rapport à sa naissance et on fait précéder l'année de "Anno Domini"  (année du seigneur). "Nos vénérables devanciers, les maçons médiévaux, ne pratiquaient pas l'ajout de 4000 ans censés remonter à la création du monde. Il ne s'agit donc pas, lorsque l'on ajoute 4000 ans, d'une tradition, mais d'un apport remontant à 1611, dérivant de la datation évoquée par l'évêque James Usher qui en fit état dans sa chronologie. Il considérait que la création du monde remontait à 4004 ans avant Jésus Christ.

 

Il existe cependant différents  systèmes de datation suivant les rites. Les hauts grades du REAA , dressent la datation à partir  du calendrier hébraïque et ajoute 3760 ans à l'ère chrétienne (Anno hebraico, AH ou parfois Anno Mundi.  AH, car l'ère hébraïque est une variante de l'Anno Mundi). L'Arche royale retient pour point de départ de son calendrier, l'époque de la reconstruction du temple de Jérusalem par Zorobabel, soit 530 ans avant J.C. ( Anno Inventionis). Les Knight Templars égrainent le leur à partir de certaines dates spécifiques à l'ordre du temple ( Anno Ordinis).

 

Normalement, mais c'est majoritairement qu'il conviendrait ici de dire, en dehors de cette affaire du départ de la datation, la datation maçonnique, effectivement, se différencie par certains aspects.  Elle commence le 1er mars et se termine le 28 ou 29 mars (en cas d'année bissextile) de l'année suivante. Cette datation se caractérise par la décomposition des éléments de la datation. Par exemple le 15 novembre 2020 devient le 15 me jour du 8 me mois de l'Anno Lucis (année de lumière) 6020. Pourquoi le 1er mars, probablement parce que le printemps dans l'hémisphère nord commence en mars, (à peu près le 21 mars officiellement, selon l'équinoxe). Il faut savoir aussi que l'année hébraïque commence en septembre ou en octobre, selon les années civiles. (Comme magnifique exemple de ce qu'est la binarité et la dualité, et dans l'exemple suivant il s'agit littéralement de polarité, le printemps dans l'hémisphère sud, commence le 1er septembre. La compréhension  est effectivement dans la synthèse, c'est à dire dans le nombre trois. voir annexes) 

 

On ne doit rien ajouter derrière l'année civile, lorsque cette dernière est mentionnée. La mention d'année vulgaire, que l'on entend, parfois, dans certaine loge, n'a pas lieu d'être dans un espace sacré que constitue la loge au travail. le mot vulgaire est le synonyme de profane. 

Enfin la datation maçonnique ne s’utilise qu'en loge et jamais dans les correspondances.

 

Sources: 

La formation Maçonnique : Christian Guigue 

Site du CERRER

 

Annexes: 

"Les dates des saisons calendaires ou astrologiques sont basées sur les équinoxes de printemps et d'automne et sur les solstices d'été et d'hiver. En France ces dates sont définies de façon officielle par l'institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). Vous pourrez utiliser l'outil proposé sur leur page web pour connaître la date des saisons pour une année donnée. Chaque saison dure environ 3 mois et correspond à une période de l'année qui a une relative constance en terme de température et de climat. C'est l'inclinaison de l'axe des pôles combinée à la rotation de la Terre sur elle-même et autour du soleil en 365 jours, qui entraîne des variations d'ensoleillement et donc de température ce qui se traduit par une alternance des saisons."

 

Saisons calendaires et météorologiques : 

"Comme nous vous l'avons déjà précisé ces dates sont liés à celles des équinoxes et solstices qui rythme les changements de saisons tout au long de l'année. Afin d'étudier les saisons et comparer de façon fiable les données recueillies, les scientifiques utilisent les saisons météorologiques. Ces dernières à la différence des saisons calendaires, correspondent à des tranches de 3 mois fixes, ayant des caractéristiques en terme d'ensoleillement, températures et pluviométrie bien définies."

(Sources: calendrier.best)

 

En Australie et en Nouvelle-Zélande, le début du printemps officiel est le 1 er septembre, en accord avec le printemps météorologique de l'hémisphère sud. Dans le calendrier luni-solaire chinois, dit « calendrier chinois », le printemps commence vers début février et se termine vers fin avril. (Printemps Wikipédia)

 

 

(Note du modérateur) Puisque nous sommes au premier grade, nous allons profiter pour rebondir sur le ternaire. Alors le printemps le 21 mars (solution 1) ou le  printemps le premier septembre (solution 2)? 

 

Nous sommes face à une dualité. En l'absence de toute connaissance et dans la plus profonde "obscurité", cela peut donner lieu à la discorde, voir la guerre. En fait, pour comprendre et faire parfois des choix qui se contredisent, il faut prendre en compte, l'histoire, les religions, les cultures et la science. L'explication se trouve dans la rotation de la terre sur elle-même, l'oscillation qu'elle fait aussi par rapport à l'équateur, et du coup on comprend l'inversion des saisons entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. 

Donc en synthèse (le nombre 3), la réponse dépendra du critère que l'on désire retenir pour le sens (politique, religieux, culturel ou scientifique). Si la querelle subsiste et persiste, concernant cette affaire de printemps, elle ne pourra être alimentée que par la religion, la politique et le culturel. Ce que dit la science sur ce point précis, ne peut être contesté et devrait avoir pour mission de rassembler tout le monde dans un minima qui est celui de la compréhension. Cet exemple possède un autre volet didactique, qui va toucher aux symboles. Si on associe, l'hiver à la neige au froid et au sapin de noël, on voit, immédiatement le problème que cela pose, mais nous en resterons là.

 

 

 

.